Très connu dans le monde du e-commerce, le CMS Prestashop propose une solution performante et complète. Tandis que d’autres solutions connaissent également un essor fulgurant dans le monde du commerce digital, que propose Prestashop ? Quels sont ses atouts ? Notre agence spécialisée e-commerce, et partenaire Prestashop depuis plusieurs années, vous éclaire sur le sujet !
Une solution performante et complète
Qu’il s’agisse de votre premier site marchand ou non, vous voudrez vous l’approprier ; que celui-ci soit à votre image, à l’image de votre marque, des valeurs que vous souhaitez véhiculer. Sans compter qu’il vous faudra gérer tout l’aspect administratif qu’incombe un site e-commerce : la gestion des commandes, de vos transporteurs, etc. Pour votre plus grand bonheur, tout cela est évidemment possible avec Prestashop.
Un site e-commerce à votre image
Pour obtenir un site e-commerce qui soit à votre image ou, tout du moins, à l’image de votre marque, il vous faudra faire votre choix quant au thème de celui-ci. Vous avez la possibilité de conserver le thème « classic » de Prestashop et simplement l’adapter à votre charte graphique en modifiant les coloris. Ce thème est observable depuis la démo Prestashop. Sinon, deux autres solutions s’offrent à vous.
La première consiste à faire votre choix parmi le catalogue de thèmes et à trouver le thème qui se rapproche le plus de vos attentes. Il est possible que vous ne trouviez pas le thème parfait et que le thème choisi nécessite malgré tout quelques arrangements. La seconde solution, qui peut alors s’appliquer dans ce type de cas mais aussi si vous avez choisi de conserver le thème « classic« , consiste à nous confier les améliorations à réaliser. Après discussion autour de vos attentes, de vos envies, de votre budget, nous entamons le développement.
Une gestion optimale
Prestashop propose un outil d’administration complet et hiérarchisé pour optimiser la gestion de votre catalogue de produits, vos commandes, le service après-vente, etc. Ce tableau de bord est d’ailleurs disponible depuis la démo Prestashop pour vous offrir un aperçu de ses fonctionnalités. Créez vos fiches produits et organisez-les en diverses catégories ; gérez l’évolution des statuts de commande et traitez les demandes de remboursements ; et bien plus encore…
Si vous envisagez d’exporter votre business à l’internationale, sachez également que Prestashop propose un système de traduction. Ce dernier vous permet de proposer une boutique multilingue rapidement.
Atouts et perspectives d’avenir de votre site e-commerce
Pour chaque version de Prestashop, des guides sont rédigés pour aiguiller les utilisateurs et les développeurs à prendre en main ce CMS. Guide de démarrage, guide de l’utilisateur, guide du développeur,… Ces dossiers regroupent majoritairement des explications pas à pas et des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Mais parfois, cela ne suffit pas. Et une nouvelle fonctionnalité doit être mise en place pour parvenir au résultat souhaité.
Prise en main
La prise en main de la solution peut s’avérer assez difficile. Mais cela dépend de bien des facteurs et reste propre à chacun, de son expérience passée ou non avec d’autres solutions orientées e-commerce. Cependant, l’outil d’administration possède une interface relativement simplifiée et hiérarchisée. Il est donc facile de s’y retrouver. Néanmoins, si vous veniez à ne pas trouver ce que vous recherchiez ou que vous ne parveniez pas à appliquer la modification souhaitée, un guide de l’utilisateur est proposé.
Développer de nouvelles fonctionnalités
Au cours de votre avancée dans l’aventure du commerce digital, il est fort probable que vous souhaitiez développer de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci se destinent généralement à améliorer votre gestion via l’outil d’administration ou bien l’expérience utilisateur de votre clientèle. Par exemple, la mise en place d’abonnements pour les commandes passées régulièrement. Ou bien encore, le tri de vos produits selon des critères créés par vos soins.
Pour cela, vous pouvez réaliser des recherches au sein du catalogue de modules Prestashop pour trouver le module correspondant à vos besoins. Vérifiez les avis et les notes laissés sur les différents modules afin d’arrêter votre choix sur l’un d’entre eux. Dans le cas contraire, les agences partenaires Prestashop telle que la nôtre, MDWeb, ont l’habitude de traiter ce type de demande. Nous pourrons alors discuter des possibilités qui s’offrent à vous pour obtenir le résultat souhaité.